Project Management Office

Contexte

La plupart des entreprises qui ont des expériences en gestion de projets ont en tête de fabuleuses réussites mais aussi des échecs spectaculaires.

Parmi les projets, 90% échouent dans l’atteinte des objectifs qualité/coûts/délai. Seulement 9% des projets dans les grandes entreprise, 16% dans les entreprises de taille moyenne et 28% dans les petites entreprises ont été réalisés dans les délais et budgets définis au départ, avec bénéfices pour le business et pour les parties prenantes qui ont pu être mesurés et livrés (Standish Group Chaos Report, 1995).

Ces retours d’expériences amènent l’entreprise à repenser son organisation pour répondre à ses besoins :

  1. Être capable de prioriser les projets entre eux
  2. Sécuriser et maîtriser les projets
  3. Disposer d’un état d’avancement des projets
  4. S’assurer que l’impact des projets sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise soit sous contrôle
  5. Faire fonctionner de concert les niveaux stratégiques, opérationnels et économiques.

Causes

Selon l’étude KPMG sur 252 organisations, 69% des causes de l’échec d’un projet est une implémentation inadéquates des processus, un manque de communication et une mauvaise définition du périmètre du projet.

Ces causes tracent en réalité le périmètre d’intervention du PMO

PMO
Qu’est-ce que c’est ?

Le PMO permet d’une part d’avoir une vision d’ensemble des projets de l’entreprise et d’autre part les moyens méthodologique d’y parvenir. Cette vue consolidée et à jour de son portefeuille projet permet aux directions des entreprises d’agir et de réagir de façon appropriée. Le PMO permet un meilleur alignement stratégique avec les métiers de l’entreprise, c’est l’un des bénéfices les plus attendus lors de sa mise en œuvre.

Les trois principales raisons de sa mise en place sont :

  1. Rentabiliser les investissements et augmenter le ROI des projets.
  2. Normaliser les pratiques de gestion de projet.
  3. Faciliter la gestion du portefeuille de projets.

Les activités d’un PMO comprennent la surveillance, le contrôle et la gestion du projet et de son portefeuille de projets. Il a la charge de définir le processus pour évaluer en continu son portefeuille. Il est le manager du portefeuille de projet.
Il est responsable de l’analyse, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier, créer, évaluer et arbitrer les projets dans le portefeuille.
La complexité et l’envergure d’un projet peut nécessiter la présence d’un PMO à l’échelle du projet.

Notre Prestation

Y2H Consulting intervient dans la mise en place du PMO au sein de l’organisation de son client. Pour cela, nos consultant accompagnent l’entreprise dans les différents métiers du monde projet, chacun armé de leur expertise.

L’objectif final est d’instaurer de façon pérenne le PMO dans la méthodologie de l’entreprise.